Notre histoire

Notre histoire

En 1967, mes grands-parents ouvraient leur crêperie près de Nantes, en France. Plus tard, en 1994, je suis arrivé dans une famille nombreuse où bien manger faisait partie du quotidien : chacun passait aux fourneaux à tour de rôle pour nourrir toute la famille, un moment convivial et important de la journée.

Au moment de choisir un métier, le rêve de devenir boulanger avait déjà pris racine. J’ai cependant été encouragé à poursuivre des études plus « larges » et j’ai fini par étudier l’hôtellerie. Ces années m’ont beaucoup appris : j’ai travaillé dans des établissements prestigieux, dont un restaurant étoilé Michelin, où j’ai découvert la rigueur, la précision et le respect du produit.

Même si l’intensité et le dur labeur m’ont poussé vers d’autres horizons (le développement logiciel), ma passion pour le « bon manger » ne m’a jamais quitté. Je saisis chaque occasion pour la partager avec ma communauté — j’y ai même rencontré ma femme dans le camp d’été où j’étais cuisinier bénévole tout les étés!

En arrivant au Canada en 2018, j’ai eu du mal à retrouver le goût du pain que j’aimais tant. Avec un peu de temps et mes bases en cuisine, j’ai commencé à créer mon levain, puis à explorer le monde du pain naturel. Au fil des années, j’ai appris à mieux le dompter et ai pris plaisir à le partager avec mes amis et voisins.

Depuis que nous habitons à Saint-Lazare, j’ai découvert le Moulin des Cèdres, qui travaille avec des agriculteurs sur des fermes locales et biologiques. Aujourd’hui, je peux enfin réaliser mon rêve d’enfant : mettre la main à la pâte, valoriser cette farine d’exception et partager avec la communauté un pain vrai, simple et vivant.

La suite de cette histoire s’écrit maintenant avec vous, chaque pain qui arrive dans vos maisons contribuant à faire grandir cette entreprise… et qui sait, voir s’ouvrir la première boulangerie de Saint-Lazare dans quelques années !

Nathan, Lorraine et leurs quatre garçons.